Alors que le bocage présente de nombreux atouts dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité, l’exploitation agricole L’Hirondelle, dirigée par Julie Fouquet et Josic PRIOUL à Guignen fait figure d’exemple.

Ferme bio en poly-élevage, l’hirondelle est une ferme à taille humaine où Josic et Julie élèvent sur 58Ha, un troupeau de blondes d’aquitaine et normandes, des porcs Blancs de l’ouest et des poules pondeuses. En termes d’économie circulaire, le bois du bocage est revalorisé sur le plan énergétique puisque la ferme dispose d’une chaufferie au bois plaquette. Une autre partie du bois du bocage sert comme paillage pour des cultures. Une fois utilisé et souillé, le bois peut retourner au sol ce qui permet d’enrichir à nouveau la terre. Face aux prix de l’énergie et de la paille qui augmentent, la plaquette de bois a pour avantage d’utiliser une ressource présente localement sur les exploitations et ainsi diminuer les charges et l’impact CO2 des trajets.

Mais L’Hirondelle est loin de s’arrêter là. Elle est animée par tout un cycle biologique végétal et animal à vocation biodynamique et énergétique. Les céréales pour l’alimentation des bêtes par exemple sont cultivées sur place. Une fois digérées en fumier, elles deviennent un engrais naturel de choix pour les prochaines cultures.

« Notre premier outil c’est la terre, on travaille avec elle, on se doit de la respecter et cela passe par observer les cycles biologiques naturels où tout déchet devient une ressource ».

La ferme utilise également la géothermie du sol pour chauffer ses gites et partage des outils et du matériel comme son tracteur grâce à une CUMA. Ses produits sont vendus majoritairement en direct favorisant ainsi une consommation locale via le site Le goût d’ici.

 

La ferme accueille régulièrement des événements culturels, des réunions, des stages. Vous pouvez retrouver ses produits ici : https://www.produits-locaux.bzh/producteur/lhirondelle/ ou https://www.legoutdici.com/les-producteurs/

 

Localisation

Partager cette page sur :